Depuis toujours, de nombreux marchands de bois de chauffage livrent leur bois en vrac. L’unité utilisée est le stère et le consommateur final contrôle sa quantité en empilant les bûches puis en mesurant la pile de bois de chauffage.

Grace aux dimensions du tas de bois, le client connaît le nombre de mètre cube livré. Il doit ensuite utiliser un coefficient de foisonnement prévu par la norme NF Bois de chauffage. Par cette opération, il obtient enfin le nombre de stère effectivement livré.

Le stère est une unité fortement critiquée par les consommateurs. Effectivement elle n’est pas simple à comprendre et le recours à un coefficient de foisonnement complique davantage les choses.

Le législateur, pour résoudre cette difficulté, a choisis de recourir à une nouvelle unité : le mètre cube apparent.

Le mètre cube apparent n’est pas le mètre cube connu de tous servant à mesurer un volume. En effet, c’est une unité particulière, réservée au bois de chauffage en bûche.

Si vous souhaitez comprendre la différence entre stère et mètre cube apparent, rendez-vous sur notre article stère de bois ou mètre cube de bois.


Pourquoi parler de mètre cube apparent ?

Le mètre cube apparent est une unité particulière, à ne pas confondre avec le mètre cube, connu classiquement par tous.

En effet, l’objectif de cette unité est de mesurer le volume occupé par des bûches empilées. Il n’est ici pas question de mesurer un volume réel, mais un volume apparent. En réalité, c’est une estimation de volume aussi imprécise que le stère puisqu’il existe de nombreux trous d’air dans votre pile de bois. La manière dont les bûches sont empilées et la forme des bûches entrainent de grandes différences de volume apparent.

Cette unité est donc loin d’être parfaite, mais elle a le mérite d’éviter le recours aux coefficients de foisonnement.

 

Bois de chauffage en vrac et mètre cube apparent

Après ces quelques remarques préliminaires, nous pouvons nous intéresser à notre sujet : le bois de chauffage en vrac et le mètre cube apparent.

Depuis maintenant un an a débarqué sur le marché un nouveau mode de conditionnement du bois de chauffage en bûche : le ballot de bois de chauffage.

L’idée en soit est bonne, puisque le producteur de bois de chauffage empile du bois en vrac dans un gabarit, puis enroule autour de cette pile de vrac, un filet et/ou un film plastique. Le producteur évite ainsi de devoir ranger à la main les bûches de bois de chauffage, ce qui rend son travail moins pénible.

Cependant ce mode de conditionnement, n’est pas satisfaisant. En effet, comme nous l’avons dit précédemment, pour déterminer la quantité de bois de chauffage achetée, il faut que les bûches soient empilées.

Pour s’en convaincre, il suffit de prendre une boite d’allumette et d’essayer de ranger la même quantité d’allumette dans ladite boite en mettant lesdites allumettes en vrac. Vous constaterez assez rapidement que toutes les allumettes ne pourront pas rentrer.

Il existe donc une grande différence de quantité entre un mètre cube apparent de bois bûche rangé à la main et un mètre cube apparent de bois bûche empilé en vrac (différence estimée à 30/40 %).

Rien de gênant si le producteur de bois de chauffage déduit la perte due à l’empilement des bûches. Mais ça n’est hélas pas toujours le cas.

En achetant du bois de chauffage en vrac, le consommateur prend donc un risque de ne pas avoir la quantité effectivement achetée.

 

Notre conseil

Nous militons depuis 6 ans sur la toile, pour que le bois de chauffage soit vendu rangé. Ainsi le consommateur peut effectuer un contrôle de quantité avant tout déchargement. C’est la seule solution pour tisser une relation de confiance avec ses clients.