Partant de ce constat, deux options s’offrent à vous pour obtenir du bois sec : Acheter du bois de chauffage sec à un professionnel ou acheter du bois de chauffage humide pour le faire sécher.

L’intérêt est bien sur économique, le bois de chauffage sec est plus cher que le bois de chauffage humide.

Dans cet article, nous ne parlerons pas des techniques de séchage du bois, qui seront détaillées dans un article plus complet sur le sujet. Nous allons parler uniquement du stockage du bois de chauffage.


Le bois : une véritable éponge

Le bois est une matière végétale hydrophile qui absorbe l’eau en contact avec lui mais également l’eau présente naturellement dans l’air.

Ainsi, du bois (même sec) stocké dehors sans aucune protection va absorber puis stocker l’eau à l ‘intérieur de ses fibres. Le bois sera alors gorgé d’eau et ne pourra pas être brûlé. Inutile d’acheter du bois sec, il va reprendre aussitôt en humidité.

Il faut savoir également que du bois de chauffage sec stocké à l’extérieur (même sous bâche) verra son taux d’humidité augmenter dés lors que l’air ambiant, avec lequel il est en contact, est humide.


Dans ces conditions, pas facile d’avoir du bois sec en plein hiver alors même que vous avez acheté du bois de chauffage sec.


Les règles à respecter pour un bon stockage

Règle n°1 : Le bois doit être couvert par une matière parfaitement étanche empêchant le contact avec l’eau. En général une bâche ou une tôle.

Règle n°2 : Le bois ne doit pas être en contact avec le sol. Il est important d’isoler votre pile de bois de chauffage du sol afin d’éviter que l’humidité présente au sol ne remonte dans votre pile de bois de chauffage.

Règle n°3 : Stocker le bois dans un endroit bien ventilé et ensoleillé. La ventilation et l’ensoleillement permettront un séchage homogène du bois et empêcheront l’apparition de moisissures.

Règle n°4 : Rentrer le bois de chauffage 3 à 4 jours avant de le brûler dans une pièce si possible chauffée. Cela permettra l’évaporation des dernières traces d’eau.

Règle n°5 : Ne jamais rentrer du bois de chauffage humide dans une pièce non ventilée ou non chauffée. L’eau présente à l’intérieure ne s’évaporera pas et le bois va pourrir sur place.

Règle n°6 : Ne pas recouvrir le bois humide d’une bâche dés lors qu’il est stocké à l’intérieur. L’eau ne pourra pas alors s’évaporer en raison de la bâche.


Si vous appliquez ces quelques conseils, vous ne pouvez qu’être satisfait de votre bois de chauffage. Acheter du bois de chauffage de qualité (donc sec) est une évidence. Pour autant, un mauvais stockage engendrera des difficultés pour le brûler et une baisse de la qualité du bois de chauffage.