Les granulés ou pellets de bois sont présentés comme la solution de remplacement d’un chauffage au fioul, gaz ou à l’électricité. Il est vrai que ce combustible est jusqu’à deux fois moins onéreux que ces derniers. Cependant, la forte demande de granulés de bois en France tend vers une flambée du prix de ce combustible qui se rapproche inexorablement de celui du gaz. Si vous souhaitez simplement acheter des granulés de bois, rendez-vous sur notre boutique.

 


Actuellement le prix des granulés de bois en sacs oscille entre 290 et 340 Euros T.T.C. la tonne livrée contre 240 et 270 Euros T.T.C. la tonne départ.


Évolution du prix des pellets de bois en France et Belgique

Le marché des granulés de bois en France a réellement commencé à décoller en 2008. Depuis, le prix n’a cessé d’augmenter mais de manière stable. Cette stabilité s’explique par une offre supérieure à la demande actuelle. La demande en France progresse lentement par rapport à la production. La multiplication des usines de fabrication en France et l’importation massive de ce combustible depuis les pays de l’est de l’Europe et parfois même d’Amérique du nord et du sud, permet de maintenir les prix.

Cette relative stabilité des prix (+ 3 % par an environ) est une bonne chose pour le consommateur. Pour autant, si la demande en pellets de bois devait s’emballer, nul doute que le prix grimperait en flèche.

Certains professionnels tirent déjà la sonnette d’alarme, la sciure, matière première indispensable à la fabrication de granulés de bois, est de plus en plus difficile à trouver. Certaines scieries Françaises survivent uniquement grâce à la vente de cette matière première, devenue en quelques années une source de revenus confortables.

Devant la pénurie de sciure, des usines ont déjà commencé à broyer des troncs d’arbres écorcés. La hausse de ce combustible est déjà annoncée et l’écart avec la bûche traditionnelle et le bois déchiqueté risque de se creuser davantage.


Prix 2012/2013 des granulés de bois en France et Belgique

Les pellets de bois sont vendus en sac ou en vrac. Le prix varie en fonction du mode de conditionnement. Les granulés de bois en sacs coûtent plus chers que les granulés de bois en vrac (10 % plus chers pour les granulés en sacs). Le vrac est réservé à de plus importantes consommations.

En France, l’association Propellet publie chaque mois le prix du kWh pour une tonne de granulés de bois. Ainsi cette association nous permet de suivre le cours de cette énergie.


Granulés de bois en vrac (tarifs pour la livraison de 5 tonnes)

Octobre 2010 : 226,80 Euros T.T.C. la tonne

Juin 2012 : 238,00 Euros T.T.C. la tonne.

 

Granulés de bois en sac (Tarifs pour une tonne départ)

Octobre 2010 : 226,80 Euros T.T.C. la tonne

Juin 2012 : 269,10 Euros T.T.C. la tonne

 

Soit une augmentation globale (vrac et sac) de 5% en moins de 2 ans, quand sur la même période le gaz naturel augmentait de 11 %, l’électricité de 5 % et enfin le fioul de 13 %. Les granulés de bois s’inscrivent donc dans la tendance de l’augmentation du prix de l’énergie. Cependant son coût au kWh reste le plus bas de toutes les énergies précitées.

 

Granulés de bois : Prix du kWh

Il faut comparer le coût au kWh de chaque énergie afin de réaliser que le granulé de bois dispose d’un véritable intérêt économique. Cependant ce dernier est à nuancer face au gaz naturel, très compétitif mais non renouvelable et très polluant.

 

Granulés de bois – 320 Euros/tonne – décembre 2012 : 0,070 Euros/kWh

Electricité – juin 2012 : 0,135 Euros/kWh

Gaz naturel – juin 2012 : 0,073 Euros/kWh

Fioul domestique – décembre 2012 : 0,096 Euros/kWh

 

Comme vous le constatez, les granulés de bois sont juste en-dessous du gaz naturel. Même si économiquement parlant les granulés de bois et le gaz sont identiques, les pellets de bois restent un mode de chauffage écologique contrairement au gaz.

 

Sources : Pegase – Propellet