La bûche de bois traditionnelle

Le prix du bois en bûche varie d’un fournisseur à l’autre. Nous allons prendre comme prix de référence celui de 62 euro le stère livré. Un stère de bois de chauffage sec (20% d’humidité) équivaut à 1762 kWh, comme il a été vu dans cet article sur le prix du bois de chauffage. Par conséquent, le kWh de la bûche de bois traditionnel ne coûte que 0,035 euro.

 

La plaquette forestière

Il est difficile de trouver des informations sur la toile concernant la plaquette forestière. Après quelques recherches et le croisement de différentes informations, j’ai pu trouver qu’un mètre cube apparent de plaquette forestière à 30% d’humidité était égal à 0,3 tonne. La plaquette est vendue à 30% d’humidité aux particuliers.

De même j’ai pu grâce au dossier de l’ADEME intitulé « Référentiel combustible bois énergie : Les plaquettes forestières » en date du 25 avril 2008, obtenir le PCI des plaquettes forestières en fonction du taux d’humidité. Ainsi une tonne de plaquette à 30% d’humidité produit 3354 kWh.

Nous avons toutes les informations nécessaires pour réaliser le calcul du coût au kWh.

 

Calcul :

0,3 (tonne à 30% d’humidité) x 3354 (kWh/tonne à 30% d’humidité) = 1006 kWh

Les plaquettes sont vendues au mètre cube apparent, un mètre cube apparent est vendu en moyenne 35 Euro T.T.C. Nous savons qu’un mètre cube apparent est égal à 0,3 tonne et produit 1006 kWh. Donc le kWh de plaquette forestière est égal à 0,032 Euro.

 

Le granulé de bois ou pellet (en sac)

Tout comme la bûche de bois de chauffage traditionnelle, le prix et la qualité des granulés de bois ou pellets varie d’un fournisseur à l’autre. Le prix oscille de 300 à 400 Euro la tonne (en sac) pour des granulés de la norme DIN+ (recommandée par les vendeurs d’appareils de chauffage au granulés ou pellets).

Coupons la poire en deux et prenons comme valeur de référence : 350 Euro la tonne de granulés de bois ou pellets conditionnés en sac.

Il est unanimement reconnu que le granulé de bois ou pellet produit 4500 kWh/tonne (n’ayant aucune donnée pour le confirmer, je m’appui sur les chiffres donnés par les professionnels). Par conséquent, le coût au kWh du granulé ou pellet (en sac) est de 0,078 Euro.

Le prix du granulés ou pellet en vrac se situe aux alentours des 220 à 280 Euro la tonne livrée. Nous allons retenir un prix de référence de 250 Euro la tonne livrée en vrac. Selon la qualité et plus particulièrement du taux de séchage du granulé de bois ou pellet, le PCI varie de 4500 kWh/tonne à 5000 kWh/tonne. Prenons comme unité de référence 4750 kWh/tonne.

Le coût du granulé de bois ou pellet (en vrac) est de 0,053 Euro la tonne.

 

La bûche de bois compressée ou densifié

Même chose ici, le prix et la qualité varie d’un fournisseur à l’autre. Nous sommes allés consulter les prix de fournisseurs de bûche de bois compressée ou compactée de qualité.

Le prix à la tonne oscille entre 350 à 450 Euro. Nous prendrons comme valeur de référence 400 Euro la tonne.

Le pouvoir calorifique de la bûche de bois compressée ou densifié est similaire à celui du granulé de bois ou pellet, soit 4500 kWh/tonne. Par conséquent, le coût au kWh de la bûche de bois compressée ou compactée est de 0,089 Euro.

 

Le fioul domestique

Comme vous l’aurez constaté, le prix du fioul repart à la hausse depuis quelques mois. Il atteint aujourd’hui en moyenne les 0,090 Euro le litre. Sachant qu’un litre de fioul produit maximum 10 kWh d’énergie. Le kWh de fioul est égal à 0,09 Euro.

 

L’électricité

Le chauffage à l’électricité est très onéreux et ne cesse d’augmenter également. Nous sommes aujourd’hui au-dessus des 0,10 Euro le kWh.

 

Le gaz

De même pour le gaz qui augmentera à partir du 1er janvier 2011, il est aujourd’hui à environ 0,075 Euro le kWh, sans compter l’abonnement.

 

comparaison prix de l'énergie

 

Vous avez en main tous les éléments pour vous faire votre propre avis sur le prix de ces différentes formes de combustibles bois ainsi que des autres énergies. Une chose est certaine, le bois est l’énergie la plus compétitive actuellement en France, tout en respectant l’environnement. Alors, lorsque vous changez d’appareil de chauffage, pensez au bois.