A la différence des combustibles précités, le granulé de bois est issu d’une ressource locale, renouvelable et écologique. Sa fabrication est relativement simple, puisqu’elle nécessite le séchage puis le broyage de sciure de bois issue généralement de sapin. Enfin, une presse s’occupe de compacter le bois en petit cylindre de 6mm de diamètre. Aucun additif n’est nécessaire, la lignine présente naturellement dans le bois sert de liant.


Ma facture de chauffage va t’elle baisser grâce aux granulés de bois ?

Si vous remplacez votre appareil de chauffage au fioul ou électrique par un chauffage aux granulés de bois, vous allez effectivement réaliser des économies substantielles sur votre facture de chauffage. Par contre, si vous chauffez votre habitation à l’aide du gaz de ville, je vous déconseille de passer aux granulés de bois, sauf si votre démarche est écologique.

En mai 2012, le prix du granulé de bois à la tonne varie entre 260 et 310 Euros. Soit un kWh compris entre 0,057 et 0,067 Euros.

En juin 2014, le prix du granulé de bois à la tonne varie entre 290 et 360 Euros. Soit un kWh compris entre 0,063 et 0,078 Euros.

En 2 ans, le prix des granulés de bois a bondi de plus de 10% et une nouvelle hausse de 5% est prévue au 1er octobre 2014.


DINplus, ENplus ou NF Biocombustibles ?

C’est la première chose que vous devez chercher sur le sachet des granulés de bois avant de les acheter. Le fabricant de votre appareil de chauffage exige en général des granulés compatibles avec l’une de ces trois normes.

DINplus : norme Allemande édictée par DIN CERTCO.
ENplus : norme Européenne édictée par l’European Pellet Council (EPC).
NF Biocombustibles : norme Française édictée par l’AFNOR.

Inutile de comparer les trois normes, elles sont identiques. En effet, ces normes se basent sur un texte Européen unique et reprennent des critères de qualité identiques.

Majoritairement les consommateurs préfèrent la norme DINplus, censée être la plus exigeante. En réalité, il n’existe aucune différence avec les autres. La DINplus était la première norme sur le marché et bénéficie donc d’une meilleure notoriété.


Où acheter des granulés de bois ?

Le marché s’est bien développé depuis 2006 et il est facile de trouver des granulés de bois partout en France. Que ça soit sur internet ou dans les magasins de bricolage/jardinage.

Le conditionnement en sac de 15kg est le plus répandu. Vous pouvez acheter des granulés en vrac aux professionnels du bois de chauffage.

Enfin, vous pouvez consulter nos arrivages de granulés de bois