L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) nous livre aujourd’hui une étude intéressante sur l’évolution du marché du bois de chauffage de 1999 à 2013.

Le premier constat de l’agence confirme notre sentiment puisque le nombre d’utilisateurs de bois de chauffage a bondit de 25% en 14 ans. Passant de 5,9 millions d’utilisateurs en 1999 à 7,4 millions d’utilisateurs aujourd’hui. Il est dommage de ne pas avoir les statistiques année par année, cela aurait permis de détecter une éventuelle accélération du phénomène ces cinq dernières années. Nous pensons que l’augmentation chronique des prix l’énergie a pu accélérer cette tendance haussière.

Deuxième constat important, la consommation de bois de chauffage en France a stagné depuis les années 1999. Ce piétinement de la demande s’explique par l’amélioration des performances des appareils de chauffage au bois selon l’ADEME. Nous pensons que l’amélioration de l’isolation des bâtiments y est aussi pour beaucoup.

Aujourd’hui, un ménage consomme en moyenne 7,5 stères de bois par an pour se chauffer, soit 15.000 kWh pour l’équivalence avec le gaz et l’électricité. Il est à noter que la consommation des ménages baisse de 1% par an. Grâce aux nouvelles normes d’isolation et aux meilleures performances des appareils de chauffage au bois, la consommation devrait tomber sous la barre des 5 stères à long terme.

Enfin, l’ADEME tente de nous dresser le portrait robot de l’utilisateur de bois de chauffage. Il est propriétaire, a plus de 50 ans, se chauffe au bois bûche et utilise un foyer fermé. Il se chauffe au bois avant tout pour la chaleur procurée, les économies réalisées et le caractère écologique.

En l’espace de 14 ans, le bois de chauffage a dans les faits peu évolué. Si ça n’est que la livraison est davantage mécanisée et que les granulés de bois ont fait leur apparition. Une difficulté d’innovation due aux faibles marges de cette activité.

Enfin, l’ADEME dévoile des statistiques intéressantes pour les professionnels du bois de chauffage. Puisque seul 21% des consommateurs de bois de chauffage l’achètent à un professionnel, soit 10 millions de stères. Les autres préfèrent avoir recours à des circuits-courts (mairie, agriculteurs…) ou s’auto-approvisionner. L’augmentation récente de la TVA sur le bois de chauffage (de 7 à 10%) va certainement diminuer davantage la part acheté à un professionnel.