Origine

Le brasero est un appareil de chauffage au bois utilisé en extérieur qui à l’origine était employé à la cuisson des aliments, notamment en camping. Il est alors connu sous l’appellation de réchaud.

De part le développement du mobilier de jardin et notamment du barbecue, de plus en plus de Français passent du temps à l’extérieur. Le soir, les convives aiment se retrouver autour d’un feu de bois pour terminer la soirée. Le brasero est né.

 

Composition

La fabrication d’un brasero est très simple. Il est constitué de fonte, comme les fameux poêles à bois utilisés à l’intérieur en hiver. La fonte est un matériau très résistant au temps et qui supporte de fortes chaleurs. Le matériau idéal pour contenir le feu.

 

brasero au bois

Photographie issue du site maginea.com

 

Utilisation

L’utilisation du brasero est très simple, il suffit d’allumer un feu de bois et de recharger en bûche régulièrement le foyer. L’utilisation brasero permet de réaliser une flambée extérieure en toute sécurité.

Le braséro reprend le même principe de fonctionnement qu’une cheminée. C’est pourquoi nous vous conseillons, afin de limiter l’émission de particules et de fumée dans l’air, d’utiliser du bois bien sec (25% d’humidité maximum) ainsi que du bois non traité (bois verni, peint…)

Pour plus de précisions, consultez notre article sur le chauffage au bois

 

Le braséro est également utilisé comme barbecue. De plus en plus de fabriquant adaptent leurs appareils afin de réaliser de belles grillages. Deux appareils en un. En réalité la frontière entre le barbecue et le braséro est mince. Le brasero étant réservé avant tout à la création d’une ambiance chaleureuse dans votre jardin.

 

L’utilisation du brasero comme mode de chauffage extérieur est selon nous limité puisqu’il est aussi performant qu’une cheminée à foyer ouvert. C’est à dire qu’il restituera seulement entre 20 à 40% de la chaleur dégagée lors de la combustion.

Si vous êtes à la recherche d’un mode de chauffage extérieur plus performant, nous vous conseillons plutôt les cheminées extérieures, de préférence en fonte. Ces dernières bien que peu performantes également, permettront grâce à la fonte de restituer davantage de chaleur.

 

Où acheter des braseros ?

Si vous souhaitez acheter des braséros, rendez-vous sur des sites internet spécialisés dans le mobilier extérieur et notamment les barbecues. La frontière entre les deux étant mince, les deux appareils sont proposés à la vente. Vous pouvez également trouver des braseros dans votre magasin de bricolage ou de jardinage les plus proches.