L’augmentation du prix du pétrole (quasi triplement depuis 2004) a pour conséquence l’augmentation du prix du fioul ainsi que celle du prix du gaz qui est indexé sur le prix du pétrole.

Le bois de chauffage est une énergie pas chère, disponible en grande quantité et qui protège l'environnement.

Le bois de chauffage est une énergie conviviale et moderne. Pour une partie de la population, le bois de chauffage renvoi à l'image de la bûche de bois. Mais aujourd'hui on trouve du bois de chauffage sous diverses autres formes comme le granulé de bois, la bûche de bois densifié ou encore la plaquette forestière. Les appareils ont également évolué pour s'adapter à ces nouvelles formes de combustible. Pour les granulés de bois, il faut utiliser un poêle à granulés ou une chaudière à granulés. Pour la plaquette forestière, il faut investir dans une chaudière à plaquette. Ces appareils de chauffage sont totalement automatique et révolutionnent le chauffage au bois. Pour autant, en terme de cachet, la cheminée ou le poêle à bois restent indétrônables.

 

comparaison prix des énergies

 

Le prix

Aujourd’hui la consommation de pétrole dans le monde ne cesse d’augmenter. L’offre quant à elle reste fixe pour diverses raisons liées aux difficultés et investissements dans l’exploitation de nouveaux puits de pétrole.
La conséquence : une augmentation forte de son prix.

En France nous avons un large parc forestier permettant de combler la demande en bois de chauffage sans augmentation forte de son prix. Le bois de chauffage reste l’énergie la moins chère du marché et sans risque d’exploitation.

 

equivalence énergies

 

L’environnement

Le prix du fioul n’est pas sont seul défaut, en effet son exploitation a pour conséquence le réchauffement de notre planète ainsi qu’une pollution atmosphérique. Son transport vers notre pays par bateau pollue énormément et a déjà causé de nombreuses marées noires.
En France nous disposons d’un des plus important parc forestier d’Europe. Nous pouvons grâce à ce bois nous chauffer à moindre frais tout en respectant notre environnement. Le CO2 dégagé par la combustion du bois de chauffage étant réabsorbé par nos forêts.


La disponibilité

Le pétrole, composant principal du fioul est présent en quantité limitée sur notre planète, c’est d’ailleurs ce qui cause son augmentation significative depuis de nombreuses années. Celle-ci pèse sur le budget des ménages, diminuant ainsi leurs pouvoirs d’achat.
Le bois de chauffage quant à lui est une énergie renouvelable grâce à une gestion exemplaire de nos forêts qui permet son accroissement d’année en année.


La convivialité

Le bois de chauffage peut être l’énergie principale de votre foyer, mais également une Énergie d’appoint à votre chauffage principale. La présence d’une cheminée allumée ou d’un insert dans une pièce rajoute un cachet certain ainsi qu’une chaleur agréable.

 

Pour faire des économies pensez au bois de chauffage.

 

Retrouvez d'autres informations sur les éléments constitutifs des Prix du bois de chauffage sur le Blog du bois de chauffage